Plugin Jeedom AirthingsX
Airthings by XYPII

Plugin permettant de relever les différents senseurs des équipements Airthings contrôlant la qualité de votre air et les intégrer à Jeedom.

Pré-requis

Installation

  1. Rendez-vous sur https://dashboard.airthings.com/. Dans "Intégrations" > "API", cliquez sur "Demander le client API". Assignez le nom de votre choix, une brève description. Cochez la case "read:device:current_values" (très important, sinon votre clé API n'aura pas le droit de relever vos équipements), choisissez "MARCHE" et validez. À l'heure actuelle, c'est une opération gratuite.
  2. Téléchargez le plugin sur votre Jeedom et activez-le
  3. Installez les dépendances (sans cela, vous aurez des erreurs dans vos logs)
  4. Une fois les dépendances installées, allez sur la page de configuration du plugin et copiez votre clé API (à la fois l'Identifiant ainsi que le Secret générés par Airthings à l'étape 1) et sauvegardez.

Utilisation

Screenshot

Une fois l'installation terminée, le plugin va se connecter à Airthings, télécharger la liste des équipements et, pour chaque, va télécharger les valeurs des senseurs et créer un nouvel équipement dans votre Jeedom.

Allez ensuite dans les équipements générés par le plugin, renommez les selon vos besoins et assignez-les à l'objet de votre choix.

Par la suite, les relevés sont actualisés toutes les cinq minutes par le cron Jeedom. Les relevés apparaitront en orange ou en rouge suivant les limites recommandées par Airthings.

Si vous ne voyez pas les tendances et moyennes, allez dans Réglages > Système > Configuration > Équipements et cochez "Affichez les statistiques pour les widgets".

Testing & limitations

Ce plugin vient d'être lancé en février 2022 et peut encore comporter des bugs dans certaines configurations.

Il est en utilisation depuis plusieurs mois sur un Jeedom Raspberry PI et connecté à des Airthings View Plus.

Dû aux limites de l'API Airthings (100 appels par heure), les relevés se font toutes les 5 minutes. Si vous possédez trop d'équipements, à l'heure actuelle, seuls les 6 premiers seront synchronisés.

Pour toute demande de support, veuillez d'abord activer les logs au niveau "debug" et les envoyer avec votre demande de support.